L’audit énergétique est fortement recommandé auprès de l’état pour s’assurer que chaque maison est éligible à des améliorations énergétiques efficaces et à des économies d’énergie bien étudiés.
Cet audit énergétique met donc en évidence les points forts et les points faibles de l’habitat en termes de confort et de consommation d’énergie
Le résultat est un ensemble de recommandations, bien discutées et évaluées en termes d’investissement, de confort et de gain énergétique.
Ilestimportantdeciblerlesaméliorationsavantd’intervenirdansle logement. Grâceàl’auditénergétique,nouspouvonsproposerdessolutionsde rénovation énérgétique en passant par les étapes:
Sensibiliser les maîtrises d’ouvrage à la maitrise des énergies
Rapport d’audit énergétique
Pour bien conclure un audit énérgétique le rapport d’audit énérgétique doit contenir les éléments suivants :
• l’investissement prévu. • Économies annuelles potentielles en termes d’énergie. • Durée de remboursement, • Subventions ou aide éventuelle (CEE, crédits d’impôt, etc.). • La pertinence des mesures (ex. mesures urgentes et indispensables, mesures permettant de faire des économies sans gros investissements, mesures prioritaires avec un retour sur investissement inférieur à 5 ans, mesures utiles dont la mise en œuvre peut être différée, etc.).
Un audit énergétique comprend donc une analyse complète et détaillée de chaque emplacement, évaluant l’efficacité énergétique et le potentiel d’optimisation dans tous les domaines affectant l’habitat et ces composants.