Bien que facultatif, un audit énergétique pour une résidence collective est très utile. Il permet une économie d’énergie collective, ce qui se traduit par des économies pour chaque copropriétaire. Un audit énergétique d’un appartement peut être financé par des aides de l’État dédié pour les travaux de rénovation de ce type de logement.
Pourquoi réaliser un audit énergétique ?
Cette démarche se présente comme une solution sur-mesure pour les copropriétaires qui souhaitent simplifier l’optimisation thermique de leur logement.
Cet audit énergétique collectif des bâtiments permet de réaliser des travaux de rénovation énérgétique basés sur des observations objectives. La recommandation du commissaire aux comptes est indépendante des souhaits individuels des copropriétaires. Les intérêts communs passent avant tout, mais à la fin tout le monde y gagne ! Les rénovations recommandées s’accompagnent d’un budget de réserve.
Lesétapesdel’auditénergétique
En bâtiment collectif, l’audit énergétique prend une dimension plus importante. Si vous envisagez de réaliser un audit énergétique dans votre immeuble, il y’a des étapes à suivre :
Visites de chantier et mesures professionnelles
Analyse de la consommation énergétique du bâtiment sur la base des factures envoyées
Première Synthèse des informations collectées
Simulation énergétique du bâtiment à l'aide d'un logiciel de simulation thermique et génération de la classification énergétique du bâtiment .
Proposition d’un plan d’action :
Selon les axes d’amélioration identifier, auditeur préconisera un certain nombre de scénarios, dans certain pourront être subventionner ainsi qu’n ordre de réalisation optimale.
Vote des copropriétaires sur les mesures à prendre lors de l'assemblée des actionnaires.