Diagnostic de performance énergétique

DPE

Diagnostic de performance énergétique

Le DPE Fournit des informations sur la performance énergétique et climatique d’une maison ou d’un bâtiment en évaluant son impact sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Cela s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique mise en place au niveau européen pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre, notamment les tamis énergétiques (labels DPE F et G, c’est-à-dire le plus énergivore et/ou émetteur le plus de gaz à effet de serre). Son but est d’informer les acheteurs ou les locataires sur la « valeur verte », de recommander des mesures pour l’améliorer et d’estimer les coûts énergétiques.

DPE est un document principalement utilisé pour estimer la consommation d'énergie des ménages et les émissions de gaz à effet de serre. Ceci n'est pertinent que pour la France métropolitaine. Une partie de la France en Europe (96 départements). Doit figurer dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) et être remis à l'acquéreur ou au locataire lors de la vente ou de la location du bien. En particulier, des sanctions sont prévues si le DPE ne respecte pas la réglementation.
DPE

Logement


Le nouveau DPE est composer d’une nouvelle étiquette « énergie » intégrant deux volets : la consommation énergétique (en kilowattheure d’énergie primaire) et les émissions de gaz à effet de serre en ( kilogramme équivalent de CO2).

Pour atteindre une étiquette énergétique (de A à G), l’appartement doit atteindre un seuil de performance minimale sur chacun les deux critères.

 
 

 

 

Le DPE d'un bien doit être composé de quatre parties :

  • Consommation énergétique annuelle en kWh et en euros.
  • Positionnement selon la  consommation d'énergie primaire (m2/an) et en émission de gaz à effet de serre (m2/an).
  • Descriptif du local : le bâti (parois , fenêtres, portes, plafond et plancher), et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement).
  • Recommandations pour améliorer la consommation d'énergie.

Le prix du DPE dépend surtout de l'année de construction et de la taille de la maison. De plus, le prix des diagnostics n'est pas réglementé, et il peut varier d'un spécialiste à l'autre. Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les tarifs des DPE sont généralement compris entre 100 et 250 €.

 
 

 

 

Un DPE est valable 10 ans. Par contre les DPE créés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valables jusqu`au 31 décembre 2024, et ceux créés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valables jusqu'au 31 décembre 2022.